Le projet consiste à acquérir ou construire une mosquée à Fribourg.

Le projet s'adresse à toute la communauté musulmane du canton, sans distinction aucune. Nous travaillons avec les autres associations et complétons leur travail déjà important pour la communauté. Nous collaborons avec toutes les organisations existantes et à venir. Notre seul critère étant l'utilité à la communauté et le respect des principes de la religion musulmane.

Les besoins que nous cherchons à combler sont les suivants :

Besoins religieux et culturels : offrir une mosquée afin que les musulmans peuvent accomplir leurs cinq prières journalières, la prière du vendredi et les autres rites religieux, notamment ceux qui sont liés au mois de Ramadan et aux deux fêtes annuelles.

 

Encadrer nos enfants, car notre communauté est dans sa majorité formée de jeunes gens, pour apprendre les règles de la religion et la lecture du Saint Coran.

 

Offrir d'autres services religieux pour d'autres événements tels que la naissance, le mariage ainsi que les rites funéraires. Nous estimons également important de nous adresser à la société dans ses langues officielles, l'allemand et le français, afin de faire passer au mieux les messages et explications de l'islam.

 

Obtenir la reconnaissance de la religion musulmane au niveau cantonal

Notre communauté offre une richesse, ethniques et linguistique dont nous sommes très fiers. Notre canton de Fribourg compte environ 13'000 musulmans. Cette riche communauté évolue considérablement et évoque, de ce fait, de plus en plus le besoin de reconnaissance.

 

Construire une mosquée nécessite beaucoup d'énergie et d'argent. Nous avons donc choisi de travailler dans la transparence totale et en pleine harmonie avec les lois et les directives cantonales. Les donateurs auront un droit d’information concernant la gestion des dons et participeront aux réflexions qui seront faites pour développer notre système de gouvernance. Nous devons travailler dans l'esprit du pays, fondé sur le respect des différences culturelles, tout en nous attachant aux valeurs de l'Islam, que nous estimons de grande utilité pour notre société suisse.

 

Notre association Mosquée de Fribourg - MoFri est inscrite au Registre de commerce de Fribourg, elle bénéficie de l'exonération fiscale de la part des autorités.