L’Association

L’association Mosquée de Fribourg – MOFRI a été fondée fin 2013 à Fribourg, par Max Corpataux, entrepreneur fribourgeois ainsi que divers autres membres fondateurs, dans le but de construire ou acquérir une mosquée à Fribourg.

Début 2014 intervient l’inscription au registre du commerce du canton de Fribourg de l’association.

Entre 2014 et 2017, l’association organise diverses conférences et repas au sein des mosquées existantes à Fribourg, notamment au sein du Centre Culturel Turc et Islamique de Fribourg (Pérolles) dans le but de faire connaître le projet de Mosquée au sein de la communauté musulmane locale.

De plus, des distributions de flyers sont organisés dans les mosquées aux quatre coins de la Suisse après les prières du Vendredi.

En juin 2017, avec l’aide généreuse d’un membre de la communauté musulmane locale, un contrat de location est signé dans le but d’ouvrir une salle de prière, en attendant l’achat d’un terrain pour une construction.

C’est ainsi que pendant l’été 2017 est ouverte officiellement la Mosquée de Fribourg à la Rue des Charmettes, au cœur du quartier universitaire de Fribourg.

La première conférence au sein de la nouvelle Mosquée est organisée le samedi 12 août 2017 en présence d’une dizaine de personnes.

Première conférence à MOFRI

Lors du Ramadan 1439/2018, un premier iftar est organisé pendant les dix derniers jours du mois de Ramadan. Quelques jours après est organisé la première prière de l’Aïd pour les fidèles.

De jours en jours la fréquentation de la Mosquée grandit et cette même année est mise sur pied l’école MOFRI.

Pendant l’année 2019, de nombreux évènements sont organisés afin de « faire vivre » la Mosquée. Ainsi, durant le Ramadan 1440/2019, un iftar collectif est organisé chaque soir. Des conférences sont données chaque semaine également.

En novembre 2019 est organisée pour la première fois une journée « Portes Ouvertes » de la Mosquée de Fribourg, dans le cadre de la semaine des religions.

À ses débuts fréquentée par une dizaine de fidèles, la Mosquée est aujourd’hui une adresse bien connue de la communauté musulmane locale. Chaque vendredi, une centaine de personnes assistent à la prière et Khoutba (sermon). Plus d’une centaine d’élèves suivent également des cours de religion et de lecture du Saint Coran dans le cadre de l’école MOFRI pendant les week-ends.

Parallèlement à la gestion de la Mosquée, le comité de l’association travaille sur le projet de Grande Mosquée, aussi bien sur la recherche de fonds que sur l’achat d’un terrain/objet.